Brèves

Soutenance de thèse Olivier CATTEAU 02/12

 
Nutzerbild CATTEAU Olivier
Soutenance de thèse Olivier CATTEAU 02/12
von CATTEAU Olivier - Montag, 24. November 2008, 10:08
 
Bonjour à tous,

j'ai le plaisir et l'honneur de vous inviter à la soutenance de ma thèse:

"Le cycle de vie de l'objet pédagogique et de ses métadonnées"

qui se tiendra le mardi 2 Décembre 2008 à 14h dans l'amphi Schwartz, bâtiment 1R3, campus de Toulouse-Rangueil.

Je vous invite également au pot, qui aura lieu après la soutenance (vers 16h) dans le hall.

Cordialement.
-------------------------------------------------------------------------------
Composition du jury

Rapporteurs:
Yolaine BOURDA, Professeure à Supélec, Gif sur Yvette
Monique GRANDBASTIEN, Professeure à l'Université Poincaré, Nancy

Examinateurs:
Brigitte De LA PASSARDIERE, MCF (HDR) à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Daniel MARQUIE, MCF à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, International E-Mi@ge
Julien BROISIN, MCF à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, encadrant
Philippe VIDAL, Professeur à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, directeur de recherche
-------------------------------------------------------------------------------

Résumé de la thèse:

Pour permettre à de multiples acteurs de concevoir, réaliser, partager et améliorer un objet pédagogique (OP) spécifique en utilisant un vivier de connaissances qui stocke et indexe ses évolutions successives, une représentation des différentes étapes suivies par un OP et ses métadonnées au cours de son cycle de vie doit être établie. Différentes initiatives internationales traitant de ce problème sont étudiées et permettent de relever des différences significatives dans la terminologie utilisée et le séquencement des étapes. Nous en déduisons une représentation générique qui peut être appliquée dans n'importe quelle situation. L'étude des standards de la formation en ligne qui traitent de la description des OP permettent de suggérer des éléments de métadonnées et des vocabulaires complémentaires pour une prise en compte de notre représentation générique. Des mécanismes de propagation, d'extraction et de génération de métadonnées sont mis en place pour faciliter l'indexation. Plusieurs services sont proposés pour suivre le cycle de vie :
- une représentation des relations qui utilise des techniques de visualisation de l'information pour rechercher des OP et fournir aux utilisateurs une vue générale de la progression de la production ;
- un service de gestion des commentaires qui offre aux enseignants et aux apprenants l'opportunité d'exploiter, d'exprimer et de partager des évaluations et des suggestions d'utilisation d'OP dans le système adéquat au moment où elles sont pertinentes ;
- un service de gestion des évolutions qui sensibilise les enseignants et les responsables de cours aux divergences qui apparaissent entre les OP importés dans les plates-formes pédagogiques et leurs évolutions et dépendances qui sont stockées dans des viviers hétérogènes.
Cette approche, basée sur des objets pédagogiques de forte granularité, a été expérimentée au sein du campus numérique International E-Mi@ge.